La nouvelle et incroyable odyssée d’Iliade

 

Le Théâtre Paris-Villette accueille pendant dix jours un projet théâtral hors-norme avec des détenus du centre pénitentiaire de Meaux autour de dix chants de l’Iliade. Magistral.

illiade_c_charlotte_gonzalez_2

Ils arrivent un à un sur le plateau où il y a seulement des chaises disposées en arc-de-cercle et prennent la parole pour se présenter. Mon nom est Achille, fils de Pelée… Agammemnon… Patrocle… Ils sont en jean ou en survêtement mais la densité de leur regard et de leur présence nous aimante. L’effet de déplacement est prodigieux. Tous les spectateurs – qui ont payé leur place –  connaissent les enjeux de cette nouvelle odyssée de l’Iliade interprétée par des détenus, des ex-détenus devenus comédiens et des comédiens professionnels, qui va être donnée en dix épisodes, dix jours de suite, et se construit encore chaque jour en répétition avant d’arriver en pleine lumière. Lire la suite

 

Les chrétiens évangéliques de Claye-Souilly soutiennent le peuple Juif…

La communauté de Claye-Souilly veut répondre à une accusation inqualifiable lue sur le site Dreuz.info.

Nous aimons le peuple Juif. Nous tenons l’antisémitisme en horreur, et nous considérons des attitudes anti-juives comme étant un péché devant Dieu et les hommes. On ne peut stigmatiser toute une communauté sur les fondements d’une phrase maladroite que nous voulons, par là même, retirer.

Les chrétiens évangéliques de Claye-Souilly soutiennent le peuple Juif de plusieurs manières et cela depuis l’implantation de notre assemblée. Nous tenons en haute estime les racines juives de notre foi. C’est dans cet esprit que nous invitons régulièrement des intervenants d’origine juive à s’adresser à nos membres et que nous avons organisé et participé à des fêtes juives.

Nous regrettons l’usage incendiaire des propos sur internet pour porter notre attention sur cette phrase malencontreuse quand un simple appel téléphonique aurait suffi pour attirer notre attention sur les implications de cette phrase. Le peuple Juif n’est pas responsable de la mort du Seigneur Jésus, mais ce sont les péchés de toute l’humanité qui l’ont cloué sur la croix. Jésus lui-même dit : « Nul ne m’ôte la vie. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. »

Dans le climat actuel de l’antisémitisme, nous croyons qu’il existe de vrais cas d’antisémitisme à combattre comme par exemple la mauvaise médiatisation qui vilipende Israël systématiquement. Notre amour pour Israël et le peuple Juif n’est pas fondé dans les dires des hommes, mais dans les écritures hébraïques et dans le Nouveau Testament.

« Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos! »
Psaume 122 :6

« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
Matthieu 25 :40

Nous voulons souhaiter au peuple Juif de Claye-Souilly, et de la France toute entière, une heureuse année 5776 et une excellente fête de Soukkot. Que vos noms s’inscrivent dans le livre de vie et que vous ayez une année douce ! Soyez rassurés de nos prières.

Thierry Hirschy
Responsable de la Communauté Évangélique de Claye-Souilly
44, Avenue Pasteur
77410 Claye-Souilly
Site : epeclayesouilly.com