Dieu à notre service ?

"Toute l’assemblée des Israélites partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et le Sinaï, le quinzième jour du deuxième mois après leur sortie d’Egypte. 2 Toute l’assemblée des Israélites murmura contre Moïse et Aaron dans le désert. 3 Les Israélites leur dirent: «Pourquoi ne sommes-nous pas morts de la main de l’Eternel en Egypte, quand nous étions assis près des marmites de viande,.." lire la suite (Exode 16)

Pourquoi des gens qui avaient été les témoins d’une démonstration aussi spectaculaire de la grâce et de la puissance de Dieu ont-ils si facilement succombé aux murmures et aux jérémiades et sont-ils tombés dans une désobéissance aussi apathique ?

La réponse réside dans le fait que beaucoup d’entre eux estimaient que Dieu était là pour les servir.

Il l’avait fait en Égypte, il l’avait encore fait en leur donnant de l’eau potable. Il devait donc maintenant non seulement combler leurs besoins mais aussi répondre à leurs envies. Autrement, ils menacent de se détourner de lui. Si Moïse avait insisté auprès de Pharaon pour qu’il laisse aller le peuple afin que celui-ci serve et adore Dieu dans le désert, c’est le peuple qui maintenant croit que Dieu est à son service.

La question fondamentale est : « Qui est vraiment Dieu ? » Les croyants de la Nouvelle Alliance sont confrontés à la même question (1 Corinthiens 10.10).  » Ne murmurez pas comme certains d’entre eux l’ont fait, de sorte qu’ils sont morts sous les coups du destructeur. »

(Carson, D. A. (2014). Le Dieu qui se dévoile. (A. Doriath, Trad.) (Vol. 1). Lyon, France: Éditions Clé; Institut Biblique de Genève (IBG).)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s