Bien investir son argent !

Le maître fit l’éloge de l’intendant malhonnête à cause de l’habileté dont il avait fait preuve. En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière.» 9 Et moi, je vous dis: Faites-vous des amis avec les richesses injustes, afin qu’ils vous accueillent dans les habitations éternelles lorsqu’elles viendront à vous manquer. 10 Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. 11 Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables? 12 Et si vous n’avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous? 13 Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.» (Luc 16.8-13)

Nous devrions nous faire des amis par le moyen des richesses injustes. En d’autres mots, nous devrions utiliser l’argent et les autres biens matériels pour gagner des âmes à Christ et nouer ainsi des amitiés qui subsisteront durant toute l’éternité. (MacDonald, W., & Farstad, A.)

Pierson le déclare fort bien :
L’argent peut servir à l’achat de Bibles, livres, traités et ainsi, indirectement, d’âmes humaines. De la sorte, ce qui est matériel et temporel devient immortel, immatériel, spirituel et éternel. Prenons l’exemple d’un homme qui a 500€ dans son portefeuille. Il peut les dépenser dans un repas ou dans les amusements d’une soirée, auquel cas il ne lui restera rien pour le lendemain. Mais il peut aussi investir cette somme dans l’achat de Bibles au prix unitaire de 25€. Il aura acquis ainsi 20 exemplaires de la Parole de Dieu qu’il répandra judicieusement comme des semences du royaume ; cette semence va lever et produire non des Bibles mais des âmes pour Dieu. À partir d’une richesse injuste, cet homme se sera fait des amis immortels qui l’accueilleront dans les demeures éternelles le jour où il rendra le dernier souffle. (Our Lord’s Teachings about Money (traité), p. 10, 11)

Voilà qui mène à une réflexion pour bien commencer cette journée et ce poser la question de ce que nous faisons avec nos richesses ?

« Il est évidemment hors de question d’acheter le ciel, mais ce serait faire preuve d’une totale irresponsabilité de ne rien prévoir pour notre demeure, alors que même les gens de ce monde savent très bien préparer leur avenir terrestre. On comprend que les versets suivants (v. 10-15) enlèvent toute gloire aux biens terrestres au profit de ceux que Dieu tient en haute estime. » (D.Carson)

Très bonne journée

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s