Ce que Dieu attend de nous quand nous traversons des situations difficiles

Après cela, les Moabites et les Ammonites, accompagnés de Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. 2On vint annoncer à Josaphat: «Une foule nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont déjà à Hatsatson-Thamar, c’est-à-dire En-Guédi.» 3Josaphat eut peur et décida de chercher l’Eternel. Il proclama un jeûne pour tout Juda. 4Les Judéens se rassemblèrent pour supplier l’Eternel; c’est même de toutes les villes de Juda que l’on vint pour chercher l’Eternel.

Alors l’Esprit de l’Eternel reposa, au milieu de l’assemblée, sur Jachaziel, fils de Zacharie et descendant de Benaja, Jeïel et Matthania. C’était un Lévite, un descendant d’Asaph. 15Jachaziel dit: «Soyez attentifs, vous tous, Judéens et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat! Voici ce que vous dit l’Eternel: ‘N’ayez pas peur et ne vous laissez pas effrayer devant cette foule nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. 

Le lendemain, ils se levèrent tôt et partirent pour le désert de Tekoa. Au moment de leur départ, Josaphat se tint debout et dit: «Ecoutez-moi, Judéens et habitants de Jérusalem! Ayez confiance en l’Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis. Ayez confiance en ses prophètes et vous réussirez.»  2 Chroniques 20.1-4,14,15 et 20

Introduction

Habituellement, nous attendons quelque chose de Dieu quand nous traversons des situations difficiles. Cependant, il est important de savoir qu’il y a certaines choses que Dieu attend de nous aussi.

Nous avons tous des luttes et des difficultés, personnellement et en tant qu’église. Personnellement, nous traversons habituellement des problèmes financiers, des problèmes de santé, de la famille, etc. Et en tant qu’Église, nous avons aujourd’hui un grand défi, celui de l’achat d’un bâtiment. Ce sont des situations qui nous affaiblissent parfois, et pour ça nous attendons que Dieu fasse quelque chose. C’est vrai que Dieu peut faire beaucoup de choses. Mais il attend de nous quelque chose aussi. C’est ce que je veux partager avec vous.

I. Nous ne devons pas avoir peur d’avoir peur

 Certaines personnes pensent qu’avoir peur est un péché ou un manque de foi. Cependant, la peur fait partie de la condition humaine, lorsque nous faisons face à des dangers ou à des défis qui nous dépassent. Tous les êtres vivants dans le règne animal ont peur quand ils se sentent menacés. Dieu le sait. Il nous a fait. Il connaît notre fragilité. Le texte dit que le roi Josaphat avait peur quand il a appris que trois rois se sont réunis pour lutter contre lui, mais le texte ne dit pas que Dieu l’a réprimandé pour cela. La révélation biblique est pleine d’histoires qui montrent que plusieurs hommes de Dieu avaient peur. Les hommes et les femmes de Dieu ont aussi peur. Josaphat avait peur. Nous avons aussi peur dans notre situation.

II. Dieu attend que la foi en lui soit plus fort que la peur en nous

 C’est ce qui est écrit au verset 15. Ici, Dieu ne condamne pas la peur. Il encourage le peuple et le roi afin que la peur ne prenne pas le dessus sur la foi. Tous les hommes ont peur, mais ceux qui ont Dieu ne succombent pas. Voilà pourquoi il encourage les gens à ne pas perdre la foi. C’est pas un problème d’avoir peur. Le problème arrive quand nous perdons la foi.

Nous pouvons avoir de grandes luttes personnelles et notre église a de grands défis, mais nous devons rester fermes dans la foi. Ce ne sont pas les circonstances qui déterminent nos vies, mais notre foi.

III. Dieu attend que nous lui fassions toujours confiance

Selon le verset 20 Dieu encourage son peuple à faire confiance à lui-même. Comme nous avons vu, nous ne pouvons pas permettre à notre peur de surpasser notre foi, mais la foi doit toujours être placée en Dieu.

Nous échouons. Les gens échouent. Les circonstances changent. Mais Dieu n’échoue pas et ne change pas. Il est toujours le même Dieu tout-puissant. Nous ne sommes pas seuls. Il y a un Dieu vrai qui marche à côté de nous, et si nous lui faisons confiance, il nous aidera à vaincre.

Conclusion

Nous pouvons vraiment attendre de grandes choses de Dieu parce qu’il est un grand Dieu. Mais il attend aussi certaines choses de nous quand nous traversons des difficultés. Pas besoin d’avoir peur d’avoir peur. Avoir peur  fait partie de la condition humaine. Mais nous ne devons pas permettre que la peur surpasse la foi. Et surtout, nous ne devons pas perdre la confiance en Dieu.

Pasteur Jease Costa de Moraes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s